Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : il utilise une carte d’identité volée pour obtenir des crédits et vendre des véhicules
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/01/2024 à 10:58

Le prévenu avait déjà été condamné pour les mêmes faits en 2018. Illustration. (WilliamCho / Pixabay)

Le prévenu avait déjà été condamné pour les mêmes faits en 2018. Illustration. (WilliamCho / Pixabay)

Le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) a condamné un homme de 45 ans à 16 mois de prison ferme. Il avait détourné la carte d’identité de sa victime pour obtenir des prêts bancaires afin d’acheter des véhicules qu’il revendait ensuite.

Un homme de 45 ans comparaissait récemment devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) pour répondre d’une escroquerie à la carte d’identité survenue en 2019. Il lui était notamment reproché d’avoir utilisé de faux documents pour souscrire à des prêts qui lui permettaient ensuite de toucher de l’argent en liquide, rapporte Le Dauphiné Libéré , mardi 2 janvier 2024.

Selon nos confrères, le quadragénaire a volé une carte d’identité pour ouvrir plusieurs comptes en banque. En fournissant de fausses fiches de paie, il parvenait à se faire attribuer les prêts en questions, destinés à l’achat de véhicules. Il revendait ensuite ces véhicules et empochait l’argent. Le véritable propriétaire de la carte d’identité a fini par être poursuivi par les organismes de crédits et a porté plainte à son tour.

Plus de 50 000 euros de préjudice

Le mis en cause a rapidement été identifié. Déjà condamné à de nombreuses reprises, ainsi que pour les mêmes faits en 2018, il a expliqué à l’audience que cette tâche lui avait été assignée en prison et qu’il était « menacé de représailles » s’il ne s’exécutait pas. Au total, il aurait causé un préjudice s’élevant à plus de 50 000 euros pour la victime et les maisons de crédits.

Malgré ses justifications, l’homme, qui était encore sous le coup de deux précédents sursis, a été reconnu coupable. Le tribunal l’a finalement condamné à deux ans prison, dont huit mois de sursis probatoire. Les 16 mois de prison ferme ont été aménagés en détention à domicile avec bracelet électronique, note Le Dauphiné Libéré .

2 commentaires

  • 05 janvier 11:10

    Pourquoi il ne recommencerait pas ??????????????????????????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi